Le 29éme Noé au Canada

Amélie Roberto-Charron

Rencontrer Amélie


Aucun de mes parents n’avait de penchant particulier pour le plein air. J’imagine facilement leur inquiétude lorsque leur fille rentrait à la maison avec toutes sortes de bestioles – coléoptères aquatiques, araignées-loups, guêpes, ménés et autres – avec l’intention bien affirmée de les garder comme animaux de compagnie. J’arrivais rarement à imposer mes volontés! Enfant, j’ai aussi traversé une phase étrange où je tentais, en vain, de faire éclore dans mon tiroir de chaussettes des œufs provenant du réfrigérateur. Heureusement, mes parents m’ont soutenue et encouragée quand j’ai tenu à dormir dans la cour derrière notre maison à Edmonton, au Canada, plutôt que dans ma chambre.

Entraînée par ma passion pour la faune et le plein air, j’ai passé mon adolescence à faire du camping et de la randonnée, puis je me suis orientée vers un diplôme de premier cycle à l’Université de l’Alberta. Pendant mes études, j’ai commencé à vivement m’intéresser à l’écologie végétale et à la botanique, ce qui m’a amenée à travailler à l’herbier et au laboratoire d’écologie végétale de cette université, ainsi qu’à devenir présidente du club de botanique.

Ce n’est qu’au cours de la dernière année de mes études de premier cycle que je me suis intéressée à l’ornithologie. Je devais suivre un cours de spécialisation en zoologie pour répondre aux exigences de mon programme. Je me rappelle avoir tenté de convaincre ma conseillère pédagogique de me permettre de suivre plutôt un cours d’écologie ou de botanique. Naturellement, elle a refusé, en m’expliquant qu’il était souhaitable que les diplômés du programme aient reçu une formation complète. Depuis, je suis retournée la voir pour la remercier, car son insistance pour que je suive ce cours a contribué à façonner ma vie.

Je suis donc allée m’inscrire à un cours de zoologie, et le seul qui s’insérait dans mon horaire était un cours d’ornithologie. Je m’y suis d’abord présentée avec beaucoup d’appréhension, prête à voir se confirmer mes idées préconçues concernant cette matière. Les ornithologues amateurs étaient des êtres bizarroïdes, me disais-je. J’ai continué d’aller en classe à contrecœur durant les premières semaines. Ce n’est qu’après y avoir entendu la présentation d’un ornithologue de renom sur le suivi des migrations que j’en suis venue à penser que les oiseaux, après tout, étaient super.

Les choses ont changé rapidement quand j’ai laissé tomber mon obstination et mes préjugés. Non seulement parvenais-je à m’intéresser aux cours, mais ceux-ci étaient les temps forts de ma journée. J’ai vite rejoint la section locale de la Wildlife Society, j’ai commencé à prendre part à des randonnées d’observation d’oiseaux avec l’Edmonton Nature Club et le Magpie Club de l’Université de l’Alberta. et je suis devenue bénévole au Beaverhill Bird Observatory (BBO).

Vers la fin du cours, j’ai même fait un pas de plus et postulé pour être assistante au baguage pour le BBO. Étonnamment, j’ai été convoquée en entrevue, mais on m’a alors prévenue qu’il y aurait un test d’identification. Je connaissais encore peu d’oiseaux migrateurs, car nous n’avions pas encore abordé leur identification dans mon cours d’ornithologie et je n’avais fait de l’observation d’oiseaux que durant l’hiver. J’ai donc demandé à l’auxiliaire d’enseignement de m’aider. Patiemment, il a passé des heures à parcourir avec moi des spécimens d’étude, en relevant les différences entre les espèces semblables et en me recommandant des enregistrements sonores.

J’étais vraiment emballée quand j’ai appris que j’étais embauchée! Ce fut un été extraordinaire : baguage d’oiseaux chanteurs le matin, baguage de rapaces ou capture de papillons l’après-midi, surveillance des boîtes de nidification dans la soirée et observation de rapaces nocturnes pendant la nuit.

À l’automne, ce travail a débouché sur un contrat de baguage de petites nyctales pour le BBO, puis sur un poste de biologiste débutante au sein de Fiera Biological Consulting Ltd. Après avoir travaillé pour Fiera, j’ai choisi de retourner au BBO, où j’ai été nommée directrice générale.

Mon travail comme directrice générale a représenté pour moi une expérience incroyable. J’ai collaboré à de nombreux projets. J’ai dirigé et coordonné la surveillance des migrations des oiseaux chanteurs au printemps et à l’automne, celle de la migration des chouettes à l’automne, le programme Monitoring Avian Productivity and Survivorship (MAPS; surveillance de la productivité et de la survie aviaires), la surveillance de boîtes de nidification destinées au merlebleu azuré, au troglodyte familier, à l’hirondelle bicolore et à la petite nyctale, en plus de la recherche et de la surveillance de nids naturels. J’ai aussi pris part, en en assumant la direction, à plusieurs autres programmes, dont des relevés de papillons, la surveillance au moyen d’un enregistreur autonome, la surveillance de cabanes à chauves-souris, des relevés de petits mammifères et des relevés d’amphibiens. C’était un travail grandement diversifié que j’ai vraiment aimé. La décision de quitter une organisation aussi déterminante dans la construction de mon identité comme biologiste de la faune a été difficile, mais je souhaitais développer mes compétences en matière d’analyse. Après deux années comme directrice générale, j’ai donc décidé d’ntreprendre des études de maîtrise à l’Université du Manitoba, avec le professeur Kevin Fraser.

Mes études de maîtrise ont été une merveilleuse expérience. Ma recherche portait sur le suivi de la paruline du Canada, un petit oiseau chanteur néotropical dont l’espèce est menacée, au moyen de la géolocalisation par mesure de la lumière. La paruline du Canada migre à partir de ses sites de reproduction au Canada et dans le nord-est des États-Unis vers des aires d’hivernage dans le nord de l’Amérique du Sud. Très légers, les dispositifs de géolocalisation enregistrent la lumière environnante et le temps universel coordonné pour déterminer la position quotidienne de l’individu au fil d’une année. Comme ils ne transmettent aucune information, il faut récupérer la bague pour avoir accès aux données. J’ai installé des dispositifs fixés à la manière d’un sac à dos sur des parulines du Canada à différents endroits d’un bout à l’autre de leur aire de répartition, en Alberta, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. J’ai aussi organisé l’installation de bagues à d’autres endroits dans le New Hampshire, en Caroline du Nord et au Québec. J’y suis retournée l’année suivante pour récupérer les dispositifs sur les oiseaux qui étaient de retour. Ce projet m’a permis de voyager dans tout le Canada, de vivre dans une tente pendant plusieurs mois consécutifs, de passer mes étés dans la forêt boréale et d’être chaque jour entourée d’oiseaux chanteurs migrateurs. Je pense que la seule chose susceptible de surpasser cette expérience, c’est d’être choisie comme Noé au Canada.

Je me sens tellement privilégiée d’avoir été choisie pour être la 29e Noé au Canada par Conservation de la faune au Canada. Je sais qu’il s’agit d’une occasion d’apprentissage exceptionnelle, et j’ai hâte de plonger dans tout ce que cette incroyable aventure me permettra de découvrir.

Introducing Canada’s 29th New Noah

Amélie Roberto-Charron

Meet Amélie


Neither of my parents are particularly outdoorsy. I’m sure they were concerned when their daughter would come home with all sorts of critters, such as water beetles, wolf spiders, wasps, and minnows, insisting on keeping them as pets. This rarely turned out in my favour! I also went through a strange phase as a child where I tried, unsuccessfully, to hatch a chick in my sock drawer from a chicken egg taken from the fridge. Thankfully, my parents supported and encouraged me even when I insisted on sleeping in our backyard in Edmonton rather than in my bedroom.

My passion for wildlife and the outdoors led me to an adolescence filled with camping and hiking, and eventually resulted in my pursuing an undergraduate degree at the University of Alberta. During my undergraduate degree, I became very interested in plant ecology and botany, which led me to work for the Herbarium and a Plant Ecology lab, and to become president of the University of Alberta Botany Club.

Only in the final year of my degree did I become interested in ornithology. I was required to take a 400-level zoology course as part of my program requirements. I recall pleading with my academic advisor, asking her to allow me to take an ecology or botany course. Naturally she refused, citing that it was good for students emerging from the program to be well-rounded. I have since gone back and thanked my academic advisor, as her insistence that I take this class shaped my life.

So I went on to register for the 400-level zoology course, and the only course that fit in my schedule was ornithology. I went to the first class with a lot of trepidation and let all my preconceived ideas on the class be confirmed. Birders were in fact an odd bunch. I begrudgingly went to class for the first few weeks. It was only when a well-known ornithologist came and gave a presentation on migration tracking did I come around to the idea that birds were pretty neat, after all.

A rapid shift took place once I let go of my stubbornness and prejudice. I not only became engaged in lecture; now it became the highlight of my day. I promptly joined the local Wildlife Society Chapter, started going on bird walks with the Edmonton Nature Club and the University of Alberta Magpie Club, and became a volunteer at the Beaverhill Bird Observatory (BBO).

Towards the end of the class I even took a leap and applied to be a banding assistant at the BBO. Surprisingly I was contacted for an interview, but I was informed that there would be an identification quiz. Not knowing many migratory birds yet, as we had yet to cover bird ID as part of my ornithology class and I had only been exposed to winter birding, I asked the ornithology Teaching Assistant for help. He patiently spent hours running through study skins with me, noting the differences between similar species and recommending audio recordings for me to reference.

I was absolutely thrilled when I got hired! I had one of the most amazing summers: banding songbirds in the morning, going raptor banding or catching butterflies in the afternoon, monitoring nest boxes in the evenings, and watching for owls at night.

This position led to a fall contract banding northern saw-whet owls at the BBO, and then a position as a Junior Biologist with Fiera Biological Consulting Ltd. After working for Fiera, I chose to return to the BBO and became the executive director.

My experience as the Executive Director was an incredible one. I worked on numerous projects. I conducted and coordinated spring and fall songbird migration monitoring, fall owl migration monitoring, Monitoring Avian Productivity and Survivorship (MAPS) programming, nest box monitoring of mountain bluebirds, house wrens, tree swallows and northern saw-whet owls, and searched for and monitored naturally-occurring nests. I also led and participated in additional programs including butterfly surveys, autonomous recording unit monitoring, bat box monitoring, mammal surveys, and amphibian surveys. It was an incredibly diverse job that I thoroughly enjoyed. Although it was a difficult decision to leave the organization that had been so influential to building my identity as a wildlife biologist, I wished to further develop my analytical skills. I was the Executive Director for two years prior to deciding to pursue an M.Sc. at the University of Manitoba with Dr. Kevin Fraser.

My M.Sc. was a remarkable experience. My research was focused on tracking the Canada Warbler, a small threatened neotropical songbird using light-level geolocators. The Canada Warbler migrates from its breeding grounds in Canada and the north-eastern United States to wintering grounds in northern South America. Geolocators are lightweight tracking devices that record ambient light and Greenwich Mean Time to determine the daily locations of an individual year-round. As they don’t transmit any information, to retrieve the data you must recover the tag. I deployed geolocators using a backpack-like attachment on Canada Warblers at sites across their range, in Alberta, Manitoba and New Brunswick. I also organized the deployment of tags at additional sites in New Hampshire, North Carolina, and Quebec. I returned the subsequent year to recover units from returning birds. This project permitted me to travel across Canada, live out of a tent for months at a time, spend my summers in the boreal forest, and to be surrounded by incredible migratory songbirds every day. I think the only way to surpass such an amazing experience is to be chosen as Canada’s New Noah.

I feel so fortunate to have been selected as the 29th Canada’s New Noah by Wildlife Preservation Canada. I know that this once in a lifetime opportunity will be a formative one and I look forward to everything that I will learn on this incredible adventure.

Follow along with Amélie as she explores Mauritius!

About the Canada’s New Noah Scholarship


Canada’s New Noah is a prestigious scholarship that been bestowed annually to one promising young Canadian wildlife biologist every year since 1990. New Noah’s spend six months on the Indian Ocean island nation of Mauritius, home of the fabled but ill-fated dodo, where they are embedded within a work internship program with the Mauritian Wildlife Foundation, a world-renowned conservation organization carrying out hands-on recovery programs for some of the world’s rarest species.

During the six-month internship, New Noahs learn the practical aspects of being part of an integrated conservation program focused on invasive species, small population management, and endangered species reintroductions. This is followed by a three-month course at the Durrell Wildlife Conservation Trust in the U.K. where the Noah is enrolled in a course in Endangered Species Management run by the Durrell Conservation Academy in partnership with The University of Kent.