Le 30éme Noé au Canada

Eric Jolin

Rencontrer Eric


Comme la plupart des biologistes, j’ai ressenti dès mon plus jeune âge une fascination à l’égard du monde biotique. Durant les étés que je passais au terrain de camping de mes grands-parents près de Dunnville, au bord de la rivière Grand, j’avais toute la liberté d’explorer les forêts, les marais et les cours d’eau des environs. Tantôt je retournais des troncs d’arbre à la recherche de salamandres maculées, tantôt je guidais des tortues serpentines de leur nid jusqu’à l’eau, et j’allais ainsi chaque jour de découverte en découverte au sujet des animaux qui m’entouraient. J’ai continué d’éprouver cette même curiosité une fois bien entré dans l’adolescence, mais c’est seulement à l’école secondaire que l’idée d’une carrière en biologie de la conservation a commencé à prendre forme.

Vers la fin de mon secondaire, j’ai mis la main sur un exemplaire de l’Almanach d’un comté des sables, d’Aldo Leopold, et dès les premiers chapitres, j’ai réalisé que cet ouvrage allait pour moi marquer un tournant. Enchaînant les perles d’écriture, parsemé de passages et de tableaux dont la poésie semblait jaillir de la page, il me permettait de pénétrer la pensée d’une personne qui avait consacré sa vie aux sciences écologiques. Ce sont les observations contenues dans ce livre, des observations frôlant la révélation, qui m’ont poussé à entreprendre une carrière dans le domaine de la conservation.

Cela m’a conduit à l’Université de Guelph, où j’ai obtenu un baccalauréat avec majeure en biologie et conservation de la faune. Après de nombreuses activités bénévoles très enrichissantes au sein de différents laboratoires des cycles supérieurs sur le campus, j’avais acquis l’expérience qui me permettrait d’obtenir mon premier véritable emploi en conservation, comme naturaliste au parc provincial Killbear.

L’été suivant, je me suis principalement consacré au volet éducatif et à l’amélioration de l’intégrité écologique du parc, un des temps forts ayant été une performance de rap que j’ai réalisée sur le thème de la sélection sexuelle, déguisé en cerf, devant quelques centaines de campeurs (sait-on jamais, une vidéo de ce moment circule peut-être quelque part sur YouTube). C’est aussi au parc Killbear que j’ai eu ma première rencontre avec le crotale massasauga de l’Est (alias Massy). À la fin de l’été, j’étais si captivé par la seule espèce de serpent venimeux en Ontario que je me suis intéressé à la recherche menée aux cycles supérieurs sur l’atténuation de la mortalité routière, à l’intérieur du parc, chez les espèces de reptiles résidentes en péril. J’ignorais encore alors que le massasauga deviendrait le point de mire de ma carrière en conservation au cours des quatre années suivantes.

J’allais passer un autre été au parc Killbear, cette fois en tant qu’assistant de recherche, à poursuivre la mission du parc de réduire la mortalité routière des reptiles. Après un court intermède durant lequel j’ai parcouru les forêts de nuages de l’Amérique centrale, j’ai repris mon travail avec les massasaugas, cette fois en tant que biologiste de terrain dans le cadre du programme de rétablissement des reptiles de la prairie Ojibway, de CFC. Plutôt qu’à chercher des serpents se prélassant à découvert dans les landes rocheuses, les deux années suivantes ont été passées à perfectionner l’art de ratisser les prairies à grandes graminées à la recherche d’espèces qui comptent avant tout sur leur camouflage magnifiquement adapté. Il va sans dire que chacune des observations de ces massasaugas en très grand danger de disparition donnait lieu à des démonstrations de joie presque excessives.

Profitant de la nature saisonnière des travaux en herpétologie au Canada, j’ai passé l’hiver suivant en Afrique du Sud, comme assistant de recherche au Soutpansberg Centre for Biodiversity and Conservation. Comme si la manipulation quotidienne de crotales ne provoquait pas assez d’émotions fortes, j’ai mis à l’épreuve mes compétences en domptage de serpents, en effectuant dans la région le dénombrement de reptiles, dont celui d’espèces extrêmement venimeuses, comme le serpent d’arbre du Cap et le mamba noir. J’ai aussi pu fouiller plusieurs sujets de recherche, en consacrant la majorité de mon temps libre à élaborer une étude pilote de marquage et de recapture portant sur la tortue léopard locale, à participer au piégeage de galagos et à suivre les effrontés singes à gorge blanche à travers les forêts.

Quand l’hiver a cédé la place au printemps, et que la température chez moi s’est élevée au-dessus du point de congélation, je suis revenu au Canada… et aux massasaugas. De retour aux rives rocheuses de la région orientale de la baie Georgienne, où avait débuté ma carrière en conservation, j’ai été pendant les neuf mois suivants biologiste de projet pour l’étude de CFC portant sur la fidélité et le déplacement du massasauga. Aux fins de ce projet, qui visait à évaluer l’efficacité du déplacement de nouveau-nés de cette espèce par la destruction simulée de leur site d’hibernation, j’avais la responsabilité du traitement de plus d’une centaine de reptiles appartenant à des espèces en péril, ainsi que du déplacement de 24 serpenteaux massasaugas. Les données subséquentes de marquage et de recapture de nouveau-nés déplacés au cours des années antérieures ont montré que les serpenteaux parviennent à hiverner durant plusieurs années à leur nouveau site d’hibernation et démontrent que le déplacement de nouveau-nés est un moyen de conservation auquel on peut avoir recours pour atténuer l’impact du développement humain.

Au terme de ce projet, l’automne dernier, je me suis encore une fois adapté au contexte saisonnier et j’ai rejoint l’équipe du projet de l’Université de Washington portant sur les proies et les prédateurs. Il s’agissait dans ce cas d’étudier les effets de la recolonisation par les loups de l’habitat des populations locales d’ongulés, en munissant les cerfs de Virginie et les wapitis de colliers de suivi.

À travers mes déplacements, d’un projet à l’autre, mon objectif de carrière dans le domaine de la conservation est pour l’essentiel demeuré le même, soit de contribuer à rétablir le contact entre un public largement indifférent et le milieu naturel dont il fait partie. Cela signifie que, comme scientifiques, nous devons aller vers le grand public et trouver le langage qui saura convaincre les gens que toutes les espèces, y compris celles qui comme le massasauga sont honnies, ont une valeur – non pas sur le plan monétaire, mais pour les écosystèmes où elles habitent.

Que CFC m’ait choisi comme 30e Noé au Canada est un immense honneur. Il s’agit d’une occasion unique, qui non seulement représente le prochain bond en avant dans ma carrière en conservation, mais me procurera de nouvelles compétences que je pourrai ensuite mettre à contribution en vue du rétablissement des espèces en voie de disparition, ici, au Canada. Je suis plus qu’enthousiaste à la perspective d’en apprendre le plus possible auprès de biologistes chevronnés à l’île Maurice, et j’ai très hâte de commencer ce nouveau chapitre!

Introducing Canada’s 30th New Noah

Eric Jolin

Meet Eric


Like most biologists, my fascination with the biotic world began at a very young age. With summers spent at my grandparents’ campground near Dunnville, along the banks of the Grand River, I was given free range to explore the surrounding forests, swamps, and waterways. Whether it was flipping logs in search of spotted salamanders or guiding hatchling snapping turtles from their nests to the water, I spent my days learning as much as possible from the animals around me. Although this curiosity persisted through much of my adolescence, it was not until high school that the idea of a career in conservation biology really began to take form.

Towards the end of high school, I picked up a copy of Aldo Leopold’s A Sand County Almanac and after the first few chapters I realized I had stumbled upon a game changer. Endlessly quotable, with splendid poetic passages and scenes which seemed to jump from the page, the book provided me with a look into the mind of someone who had devoted his life to the ecological sciences. The insights provided by that book, insights which bordered upon epiphanies, are what propelled me to pursue a career in conservation.

This led me to the University of Guelph, where I completed my Bachelor’s Degree majoring in Wildlife Biology & Conservation. After a series of highly rewarding volunteer positions in post-grad labs around campus, I gained the experience necessary to get my first real job in conservation, as a Naturalist with Killbear Provincial Park.

The next summer revolved around delivering educational outreach and enhancing the ecological integrity of the park, the highlight of which was rapping about sexual selection while dressed as a deer in front of a few hundred campers (there may or may not be a video of this lurking around somewhere on YouTube). It was also at Killbear that I came face to face with the threatened eastern massasauga rattlesnake (aka massy) for the first time. As the summer moved along, I became completely enthralled by Ontario’s only venomous snake species and I found myself drawn to the graduate research being conducted on ways to mitigate road mortality for the park’s resident species at risk reptiles. Although I couldn’t know it at the time, the massasauga would become the focal point for the next four years of my conservation career.

I would go on to spend another summer at Killbear, this time as a Research Assistant, continuing the park’s mission to reduce reptile road mortality. After a brief hiatus wandering around the cloud forests of Central America, I resumed my work with massies, this time as a Field Biologist with Wildlife Preservation Canada’s Ojibway Prairie Reptile Recovery Program. Rather than finding snakes basking on open rock barrens, the next two years were spent perfecting the art of combing through chest high tallgrass prairie, searching for a species which relies primarily on its superbly adapted camouflage. Needless to say, any and all observations of these highly endangered massasaugas were met with an almost excessive number of high-fives.

Taking advantage of the seasonal nature of Canadian herpetology work, I spent the next winter in South Africa as a Research Assistant with the Soutpansberg Centre for Biodiversity and Conservation. As if handling rattlesnakes everyday didn’t get the blood pumping fast enough, I put my snake wrangling skills to the test, surveying the region for reptiles including highly venomous species like boomslang and black mambas. I was also able to delve into a number of different research topics, making the most of my time off by developing a pilot mark-recapture study on local leopard tortoise, assisting with the live trapping of nocturnal bush babies, and tracking cheeky samango monkeys through the forests

As winter rolled into spring and the temperatures back home rose above freezing, I returned to Canada… and to the massasaugas. Going back to the rocky shores of Eastern Georgian Bay, where my conservation career began, I spent the next 9 months as the Project Biologist of Wildlife Preservation Canada’s Massasauga Site Fidelity and Translocation Study. As part of the study objective, which was to assess the efficacy of translocating neonate massasaugas via the simulated destruction of their hibernation site, I was responsible for processing well over one hundred species-at-risk reptiles; as well as for the translocation of 24 neonate (baby) massies. Subsequent mark-recapture data of neonates translocated in years past, showed that neonates can successfully overwinter for several years at their new hibernation site and provides evidence that the translocation of neonates could be a feasible conservation tool to lessen the impacts of human development.

With the project coming to a close last fall, I switched gears yet again and have been spending the winter as part of the University of Washington’s Predator-Prey project. Here our team has been studying the effects of wolf recolonization on the local ungulate populations, via collaring and tracking white-tailed deer and elk.

As I’ve moved from place to place and project to project, my conservation career goal has largely stayed the same; to help reconnect a largely indifferent public to the natural word which they are a part of. This means that as scientists, we must reach out to the general public and find the language necessary to convince them that all species, including often-reviled ones like the massasauga, have value, not in a monetary sense, but to the ecosystems in which they live.

To have been chosen by Wildlife Preservation Canada to be the 30th Canada’s New Noah is an immense honour. This once in a lifetime opportunity not only represents the next big leap forward in my conservation career, but it will also equip me with skills that I can bring home to help recover endangered species here in Canada. I’m beyond excited to learn everything I can from the experienced biologists on Mauritius and I’m looking forward to beginning this new chapter!

Follow along with Eric as he explores Mauritius!

About the Canada’s New Noah Scholarship


Canada’s New Noah is a prestigious scholarship that been bestowed annually to one promising young Canadian wildlife biologist every year since 1990. New Noah’s spend six months on the Indian Ocean island nation of Mauritius, home of the fabled but ill-fated dodo, where they are embedded within a work internship program with the Mauritian Wildlife Foundation, a world-renowned conservation organization carrying out hands-on recovery programs for some of the world’s rarest species.

During the six-month internship, New Noahs learn the practical aspects of being part of an integrated conservation program focused on invasive species, small population management, and endangered species reintroductions. This is followed by a three-month course at the Durrell Wildlife Conservation Trust in the U.K. where the Noah is enrolled in a course in Endangered Species Management run by the Durrell Conservation Academy in partnership with The University of Kent.