J’ai grandi à Brantford, en Ontario, dans une maison située juste en face de la rivière Grand. Mes parents se considéraient eux-mêmes comme des « fous de la nature », et j’ai passé d’innombrables moments avec ma famille à explorer les sentiers dans les environs de la rivière, à observer les oiseaux et à faire des randonnées de nuit pour entendre les hiboux. Nous n’avions pas le câble, ce qui m’a poussée à inventer des manières de me divertir à l’extérieur de la maison, et j’étais inlassable quand il s’agissait de jouer dehors. Grands amateurs de camping, mes parents nous entraînaient chaque été, toute la famille, dans de stimulantes expéditions en canot dans différents parcs provinciaux ontariens. C’est au fil de ces expériences que j’ai développé un amour profond et une curiosité à l’égard de la nature. Je suis tellement heureuse que mes parents aient choisi de nous offrir ce type des vacances hors des sentiers battus et d’avoir ainsi pu passer plusieurs soirées d’été de mon enfance autour d’un feu de camp, avant d’aller dormir sous la tente.

Au terme d’une adolescence passée à faire des randonnées, du camping et du bénévolat dans un centre local d’interprétation de la nature, en plus de travailler pendant l’été dans un camp de leadership en plein air, j’avais acquis la certitude que je voulais entreprendre une carrière en biologie de la faune. En 2008, je me suis inscrite au programme de baccalauréat en biologie de la faute de l’Université de Guelph, où j’ai suivi des cours de biologie, d’écologie et de gestion de la faune. J’ai fait partie du Wildlife Club, qui organisait des week-ends dans les parcs provinciaux Long Point et Algonquin. Durant l’été, j’ai enchaîné différentes expériences éducatives, de bénévolat et de travail qui me permettaient d’être dehors et d’en apprendre davantage sur la nature. Pendant deux étés, j’ai travaillé à titre de naturaliste au parc provincial Algonquin, où j’ai été responsable de programmes éducatifs sur une variété de sujets, depuis les castors jusqu’à la biodiversité. Dans mes temps libres, je faisais des randonnées, attrapais des libellules et partais en quête des meilleurs postes d’observation. J’ai aussi consacré du temps, comme bénévole, à un projet de migration de la grive des bois mené à l’Université York, et dans ce contexte j’ai appris à capturer et à baguer des oiseaux. Lors d’une formation sur le terrain dans le cadre d’un cours en entomologie en Arizona, j’ai aussi appris à capturer, à identifier, à photographier et à étudier des insectes. J’ai occupé d’autres emplois d’été, au Royal Botanical Gardens, où j’ai dirigé des programmes éducatifs, puis comme technicienne sur le terrain, pour étudier un écosystème rare, la prairie à herbes hautes dans le sud de l’Ontario. Tout au long de mes études de premier cycle, j’ai profité de maintes occasions d’en savoir davantage sur la faune et la sur recherche.

La dernière année de mes études de premier cycle, je me suis attaquée à un mémoire sur le système de navigation du papillon monarque. Ce projet m’a permis d’étudier une espèce en péril, tout en appliquant mes connaissances et mon expérience du travail de terrain à une nouvelle question de recherche. J’ai capturé des monarques et j’ai effectué des tests avec eux en Ontario, puis je les ai transportés ailleurs au pays, à Calgary, en Alberta, où j’ai de nouveau soumis leur sens d’orientation à des tests. Ce projet ambitieux a renforcé ma passion pour la recherche et mon désir d’élargir mes connaissances au sujet des espèces en péril et des autres espèces en déclin. Mes études de premier cycle à l’Université de Guelph m’ont révélé l’importance de la recherche dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de conservation.

Après mon baccalauréat, j’ai obtenu une maîtrise ès sciences en écologie à l’Université de Guelph; au Norris Lab, j’ai étudié les causes du déclin du mésangeai du Canada à la lisière sud de son aire de répartition dans le parc Algonquin. Ce projet comportait plusieurs mois de travail sur le terrain, au quotidien et dans des conditions climatiques difficiles, ainsi que dans un relatif isolement à la Wildlife Research Station, où mon assistant et moi étions les seuls chercheurs présents durant l’hiver, ce qui a signifié vivre dans un chalet sans eau courante, sans réseau cellulaire, téléphone et Internet. J’ai mis à profit mes nombreuses expériences des espaces naturels pour m’adapter à ces conditions de vie et j’ai adoré cela! J’ai appris à avoir des relations harmonieuses avec d’autres personnes dans un lieu relativement isolé et à planifier mes activités en ne pouvant pas compter sur l’accès immédiat à Internet ou à un réseau cellulaire. J’ai aussi fait l’apprentissage de différentes techniques de travail avec les oiseaux, telles que le piégeage au sol, le baguage, la recherche de nids, ainsi que le prélèvement d’échantillons de sang et de plumes.

Depuis ma maîtrise, j’ai eu la chance de trouver des emplois dans des domaines liés à la conservation. J’ai d’abord travaillé au Biodiversity Institute of Ontario, pour lequel j’ai effectué des relevés sur le terrain en vue de la capture d’insectes et traité des échantillons de partout dans le monde aux fins du codage à barres de l’ADN. Je suis ensuite retournée au Norris Lab où, en tant que gestionnaire de recherche, j’ai eu la responsabilité de plusieurs projets de conservation appliqués touchant le papillon monarque. À ce poste, j’ai notamment supervisé du personnel et des bénévoles, planifié le travail sur le terrain et assuré la liaison entre les partenaires gouvernementaux et de l’industrie.

Bien que j’aime vraiment ce poste, je suis très enthousiasmée par la possibilité de poursuivre ma formation et de travailler avec des espèces en péril dans le cadre du programme Noé au Canada. J’espère développer mes compétences comme biologiste et élargir mes connaissances en ce qui a trait à la mise en œuvre d’initiatives de conservation au sein de différentes communautés. Cela représentera pour moi une expérience nouvelle et incomparable, et j’ai très hâte de m’y consacrer!

I grew up on the outskirts of Brantford, ON., in a home directly across from the Grand River. With my parents being self-described “nature nuts”, I spent a lot of time with my family exploring the trails around the river, bird-watching, and taking the opportunities afforded by the full moon to go for night hikes without flashlights to listen for owls. Lacking certain household distractions such as cable TV, I found creative ways to enjoy myself in the outdoors, and neither weather nor the seasons could stop me from playing outside. As avid back-country campers, my parents also took me and my siblings on exciting and challenging canoe trips each summer in various provincial parks across Ontario. It was through these experiences that I developed a deep appreciation and curiosity about nature. I’m so grateful that my parents opted for less “conventional” vacations, and that many summer nights of my childhood were spent sitting around campfires and sleeping in tents.

After an adolescence of hiking, camping, volunteering at the local nature centre, and working at a summer outdoor leadership camp, I was certain that I wanted to pursue a career in wildlife biology. In 2008 I began an undergraduate degree in Wildlife Biology at the University of Guelph, where I took various courses, both theoretical and applied, on various aspects of biology, ecology, and wildlife management. I also joined organizations such as the Wildlife Club which enabled me to participate in weekend trips to Long Point and Algonquin, and spearhead educational conservation displays for the annual University of Guelph open house. During the summers I pursued various educational, volunteer, and job opportunities that kept me outdoors and learning about nature. For two summers I worked as a Park Naturalist in Algonquin Provincial Park, where I ran public programs, including guided hikes, on various topics from beavers to biodiversity. My spare time was spent hiking trails, catching dragonflies, and searching for the best lookouts. Before the beginning of my summer Algonquin contracts, I used my few weeks off between school and work to volunteer for a York University Wood Thrush migration project, where I learned to mist net birds; as well, I participated in an entomology field course in Arizona, where I learned to collect, identify, photograph, and study the wonderful wide world of insects. I also spent a summer working at the Royal Botanical Gardens conducting education programs, and another as a Field Technician studying the rare tall grass prairie ecosystem in southern Ontario. Throughout my undergraduate experience, I seized various opportunities to learn more about wildlife and research, such as telemetry tracking in bats, owl banding, and “herping” (a term often used to describe the act of searching for reptiles and amphibians in the wild).

In the final year of my undergraduate degree, I took on an undergraduate thesis on the navigational mechanisms of monarch butterflies. This project enabled me to study a species at risk, while applying my knowledge and experience in field work to an exciting and novel research question. After collecting migratory monarchs in Ontario, I tested their orientation in Ontario before driving them, with a van full of research equipment and my dad as my assistant, part way across the country to Calgary, AB where I re-tested their orientation. This challenging project solidified my passion for research and my desire to learn more about species at risk and other declining species. Through my undergraduate experiences at the University of Guelph, I learned the necessity for research in the development of applied conservation strategies.

After my undergraduate degree, I completed a M.Sc. in Ecology at the University of Guelph in the Norris Lab, studying the causes of decline of the gray jay along the southern edge of its range in Algonquin Park. This project involved many months in the field, daily work through adverse weather conditions, and relatively isolated conditions at the Wildlife Research Station, where my assistant and I were the only winter researchers and where we lived in a cabin with no running water, cell service, phone, or internet. I applied my many experiences in the back-country to adjust to this living situation, and I loved it! I learned how to get along with folks in relatively isolated conditions, and how to plan ahead when you don’t have the internet or cell phone at your fingertips. I also learned various techniques for working with birds, such as ground trapping, banding, nest-finding, and blood and feather sampling.

Since my M.Sc., I have been fortunate to find work within conservation-related fields. First I worked at the Biodiversity Institute of Ontario, where I conducted field surveys for insect collecting and processed insect samples from around the world for DNA barcoding. I then returned to the Norris Lab, where I took on a position as a Research Manager, managing several applied conservation projects surrounding the monarch butterfly. I have been acting in this position as a supervisor for staff and volunteers, field work planner, and liaison with government and industry partners, among many other roles.

Although I really enjoy this position, I am also very excited to continue my education and experience working with species at risk through the Canada’s New Noah program. I feel extremely grateful and privileged to have been selected for this program through Wildlife Preservation Canada. I hope to hone my skills as a biologist, as well as expand my knowledge about working in different communities to implement on-the-ground conservation initiatives. This will be an experience unlike any other I have embarked upon, and I can’t wait to get started!